Le comité de la Conférence du Jeune Barreau de Luxembourg se présente

Un ordre de mission

La mission première de La Conférence du Jeune Barreau de Luxembourg consiste à représenter les intérêts des Jeunes avocats.

Deux missions

Pour remplir sa mission, l’association concentre ses efforts à deux niveaux. Au niveau national d’une part, elle fait partie des interlocuteurs privilégiés du barreau et des autres acteurs du monde du droit, tel que le Ministère de la justice. Au niveau international d’autre part, elle dynamise les relations avec des jeunes barreaux étrangers, notamment dans des pays où la finance occupe une part importante du tissu économique. Dans les deux cas, l’agenda est très chargé car la profession fait actuellement face à de nombreux défis. Citons par exemple la réforme de l’assistance judiciaire au Grand-Duché ou les réflexions actuelles engagées au niveau européen concernant l’évolution de notre profession dans un marché mondialisé.

Les membres

Pour être membre du Jeune Barreau, il faut remplir une seule condition : être inscrit au tableau de l’Ordre des avocats depuis moins de 11 ans. Un avocat assermenté à l’âge de 40 ans peut donc être membre jusqu’à ses 51 ans. La particularité des membres réside dans leurs journées très chargées. Ils sont en général très bien connectés, résolument modernes, mais manquent cruellement de temps pour prendre du recul sur leur profession ou mettre en commun avec leurs confrères leurs réflexions en vue de faire entendre leur voix. Le Jeune Barreau s’efforce donc de réunir des « think-tank », d’augmenter la visibilité de ses membres dans les médias, et de défendre leurs intérêts auprès des instances représentatives.

Infos pratiques

45, allée Scheffer, L-2520 Luxembourg,